Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. » Antoine de St Exupéry.1

Quelle « magie » opère lorsque cette union se crée, lorsque chacun se transcende au sein d’une équipe ? Comment les interactions s’y créent ? Comment l’humanité unique, les talents de chacun des membres se libèrent-ils ? Comment renforcer l’engagement et les liens vertueux ? Comment faire naître cette synergie, qui permet à un groupe d’être bien davantage que la somme des individus ?

Il est entendu que l'une des missions d’un dirigeant ou d’un manager est de faire naître cette fabuleuse dynamique. Celui-ci a pu être formé et accompagné pour développer cette compétence. Au delà de son leadership, de ses capacités propres, quels moyens externes a-t-il à sa disposition ?

L’un des moyens les plus utilisés en entreprise sont des événements, des programmes destinés à développer et renforcer la cohésion d’équipe : les team buildings2. Il peut s’agir par exemple de relever ensemble un défi, de trouver ensemble des solutions (escape games, enquêtes), de créer ensemble (imaginer et réaliser un film, une improvisation théâtrale), ou encore de se dépasser collectivement physiquement.

Lorsque les team buildings stimulent l’engagement et la créativité de chacun, l’envie de construire et d’avancer ensemble, les sentiments de solidarité et d’excellence, et qu’ils génèrent favorablement des émotions et des souvenirs partagés, des rapports vertueux à la prise de risque et à la confiance dans le groupe, ces programmes ont une action très positive. Chacun a pu constater lors de cette expérience qu’il est possible d’oeuvrer et d’oser ensemble, de créer et renforcer des liens, des liens qui libèrent, dans l’engagement et le plaisir.

Peut-on aller encore plus loin ? Comment intégrer durablement ce vécu au quotidien professionnel ? La question essentielle qui se pose est : « Que faisons-nous de ce que nous avons su vivre ensemble ? ». C’est à dire, « Qu’est-ce que ce team building nous a appris de nous-mêmes, de ce que nous sommes capables de vivre et de créer ensemble ? », « Qu’est-ce que cette expérience collective peut changer positivement dans nos relations professionnelles ? ».

C’est ici que commence le coaching d’équipe et que le Coach professionnel3 peut initier et accompagner le processus nécessaire à cette démarche. Les prises de conscience et les éléments à pérenniser émergent. Il peut s’agir notamment d’états d’esprit, de comportements, d’attentions, d’actions. L’expérience dans son ensemble est riche, y compris les imperfections : il ne s’agit pas de dramatiser ou dévaloriser « l’échec », il s’agit bien au contraire d’en voir les vertus.4

Notons que cette démarche peut bien entendu être intégrée à tout projet, lors d’un RETEX (retour d’expérience) par exemple.

La force de l’habitude peut pousser le « naturel » à revenir au galop. Le but est donc d’ancrer durablement les apports d’un team building.

Cela commence avant même l’activité. En amont, lors du lancement du programme, les enjeux motivants sont posés. Un état d’esprit engagé, collectif et créatif est favorisé. Attention, il ne s’agit pas de « gagner pour gagner », Albert Einstein nous le rappelle : « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès, essayez de devenir un homme qui a de la valeur ».

En aval, nous prenons un temps de débriefing après le team building, à chaud ou le lendemain, afin de questionner positivement, de stimuler l’intelligence collective du groupe, et d’extraire l’essence de la parole. Nous nourrissons un devenir. Nous ouvrons le champ des possibles.

Ce coaching d’équipe ciblé peut également s’inscrire dans une démarche plus globale, où, en tant que coachs professionnels, nous accompagnons les équipes et organisations sur ce qui donne notamment du sens et des perspectives : identité, valeurs, missions, ambition, vision.

Le coaching d’équipe et les team buildings peuvent constituer chacun un puissant moyen de fédérer une équipe et d’engager chacun au sein d’un projet collectif, de lui permettre de trouver sa place. Et si nous les associons plus souvent ?!

Franck Rainaut, Août 2021.

Coach Professionnel certifié - Membre ICF

Concepteur de Team buildings créatifs & metteur en scène

« C’est extraordinaire. J’avoue que je ne m’attendais pas à de pareils résultats sur l’impro. Et j’ai beaucoup, beaucoup ri, et ça, ça vaut tous les séminaires, tous les efforts qu’on fait. Merci beaucoup. » Un Directeur Général, à l’issu d’un match d’improvisation.

___________________________

  1. In « Terre des hommes », p.7, Livre de Poche n°68.

  2. Historique des Team buildings : https://fr.wikipedia.org/wiki/Team_building

  3. Le titre de Coach professionnel certifié est inscrit au RNCP. Il a suivi une formation labellisée. Cette formation a pu également être certifiée par une fédération telle que ICF, EMCC ou SFCOACH, à laquelle le professionnel peut de surcroit appartenir.

  4. « Les vertus de l’échec » Charles Pépin. Allary éditions.



12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout