L'intelligence émotionnelle et la certification EQ-i 2.0
Les politiques, les enseignants, les décideurs en entreprise (dirigeants, responsables RH, managers) et toutes les personnes engagées dans une voie de développement perçoivent à présent l’intérêt de renforcer l’intelligence émotionnelle.
L’Intelligence Émotionnelle est reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance.
Les personnes avec un QE développé sauront :
-
tisser des relations fortes,
-
communiquer avec impact,
-
faire face aux incertitudes et aléas de la vie,
-
prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés, quelque soit le domaine.
Bonne nouvelle : l’IE (intelligence émotionnelle) est une forme d’intelligence que l’on peut développer !
Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?
La suprématie du cerveau logique est aujourd’hui obsolète. Les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision.
L’intelligence émotionnelle est “la capacité d’un individu à reconnaitre ses propres émotions et celles des autres et à utiliser ces informations pour guider sa pensée et ses comportements de manière efficace et optimale“.
Une phrase qui parait simple et pourtant, rares sont les personnes qui remplissent toutes les conditions qu’elle évoque.
Notre personnalité et vécu personnel nous câblent d’une certaine façon. Évaluer nos compétences d’intelligence émotionnelle nous permet de mieux comprendre notre propre fonctionnement face aux émotions et leur impact sur notre performance individuelle et collective.
Pour évaluer le quotient émotionnel, l’EQ-i 2.0 est recommandé.
L'EQ-i 2.0
Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde.
Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
Après avoir répondu aux questionnaire en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.
Source : Centre de l’intelligence émotionnelle
Le test évalue 5 dimensions (qui se subdivisent ensuite en 15 compétences) :
▫️Perception de soi
▫️Expression de soi
▫️Facultés relationnelles
▫️Prise de décision
▫️Gestion du stress